Le programme Brainable

 
 

Brainable est un programme interactif et ludique de 75 minutes portant sur le cerveau et la santé cérébrale à l’intention des élèves ontariens de la 5e à la 8e année. Aussi, Brainable est offert gratuitement aux écoles participantes grâce au généreux soutien des donateurs de Women’s Brain Health Initiative.

Animé en français ou en anglais par un enseignant agréé, Brainable est un complément au programme-cadre sur la santé des écoles intermédiaires. Il inclut des guides de suivi et d’activité pour les élèves, les enseignants et les parents afin de renforcer les habitudes qui profitent à la santé cérébrale. 

 

Avantages

 

Pour les étudiants

  • Les élèves apprendront comment ils peuvent favoriser ou mettre en péril leur santé cérébrale et l’importance que cela revêt

  • Les élèves reçoivent un magazine à emporter chez eux présentant des activités qui renforcent la santé cérébrale

  • Les élèves bénéficient d’une nouvelle perspective et d’une variété de notions qui viennent se greffer aux thèmes du programme-cadre

  • Les élèves comprennent mieux le rôle qu’ils jouent dans le maintien de leur santé cérébrale

  • Brainable lève le tabou entourant la démence, la dépression et autres maladies du vieillissement cérébral

 

Pour les parents, familles et collectivités

  • Le programme Brainable stimule les interactions et les discussions au sujet des bonnes habitudes pour le cerveau en développement

  • Les parents apprennent comment bien protéger leur propre santé cérébrale et celle de leurs proches

  • Les élèves reçoivent un magazine à emporter chez eux présentant des activités qui renforcent la santé cérébrale

  • Les parents reçoivent un guide avec des idées d’activités familiales ludiques et faciles qui fortifient la santé cérébrale

 

Pour les enseignants

  • Brainable est un programme interactif et captivant de 75 minutes donné par un animateur agréé et dont les notions sur la santé cérébrale se greffent aux sujets et thèmes abordés par les enseignants de la 5e à la 8e année

  • Les enseignants apprennent comment bien protéger leur propre santé cérébrale

  • Les enseignants reçoivent une guide de professeur présentant des activités qui renforcent la santé cérébrale

  • Offre aux enseignants une grille permettant d’évaluer les activités de suivi

Comment le programme est un complément au programme-cadre et assiste les enseignants

 

Santé

  • Unité Alimentation saine

  • Unité Sécurité personnelle et prévention des blessures

  • Unité Consommation de substances, dépendance et comportements associés

  • Concepts de santé mentale

Science - Le corps humain

  • 5e année - Contenus d’apprentissage 1.2 : « Analyser les avantages et inconvénients des innovations technologiques sur les systèmes du corps humain en considérant diverses perspectives. »

  • 5e année - Contenus d’apprentissage 3.4 : « Identifier des maladies courantes qui affectent les organes et les systèmes. »

  • 8e année - Contenus d’apprentissage 3.1 : « Identifier les principaux systèmes du corps humain. »

Critères à démontrer par l’enseignant

  • B.2 : « Utiliser des concepts de la condition physique et des pratiques qui font valoir l’importance de l’activité physique pour une vie active et saine. »

  • B.3 : « Faire preuve d’un comportement responsable afin d’assurer sa sécurité et la sécurité des autres lors d’activités physiques. »

  • D.1 : « Expliquer les facteurs qui favorisent le développement sain de la personne. »

  • D.2 : « Utiliser ses connaissances en matière de santé et ses habiletés socioémotionnelles afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être. »

  • D.3 : « Établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé, son bien-être et sur la santé et le bien-être des autres. »

Intégrez Brainable à votre école en français ou en anglais

Transmettez-nous les renseignements nécessaires et nous communiquerons avec vous au sujet de la marche à suivre.